Une prestation commune de SuisseEnergie et du TCS
Last update: 14.12.2018

Information PDF

Véhicules efficients en énergie - économie d'argent

Quelle est la différence entre hybride plug­in et hybride range extender ? Pourquoi la consommation de ma voiture est-elle plus élevée que celle indiquée dans le prospectus ? A quoi sert l'étiquette-énergie ?

Nul besoin d'être ingénieur pour répondre à ces questions, il vous suffit de lire les pages suivantes. Vous en saurez aussi plus sur les derniers chiffres et faits de la politique climatique, sans oublier de précieux conseils pour économiser non seulement du carburant mais aussi de l'argent.

Essence ou diesel ?

Performance, consommation, émissions
Ces dernières années, la part des diesels nouvellement immatriculés a augmenté, passant de 5 % (1997) à 39,5 % (2016). En 2015, 28,5 % de la flotte des voitures de tourisme roulaient au diesel. Les moteurs diesel ont un rendement supérieur aux moteurs à essence. Leurs performances routières (accélération, élasticité et vitesse de pointe) sont comparables à celles des modèles à essence. Mais contrairement aux véhicules à essence, ces performances sont, grâce au couple très élevé, déjà effectives dès 1‘600 tours/min. Cette caractéristique est conforme notamment au style de conduite économe Eco­Drive.

La consommation (en litres) des véhicules diesel est inférieure de 20 à 30 % à celle des véhicules à essence, suivant les modèles de référence. Leurs émissions de CO2 sont inférieures de 10 à 15 % à celles des moteurs à essence, car le diesel a une densité plus haute que celle de l'essence. Mais il existe sur le marché des voitures à essence à injection directe consommant peu comme les diesels.

Mesures pour réduire les émissions
Les filtres à particules empêchent quasiment toute émission de particules des véhicules diesel. Ils sont la dernière technologie et sont montés sur tous les modèles diesel neufs commercialisés. S’agissant des émissions d’oxydes d’azote (NOx), les voitures à essence ont encore l’avantage sur les diesels, à moins que le véhicule diesel soit déjà équipé du nouveau catalyseur SCR (selective catalytic reduction/réduction catalytique sélective). Pour le procédé SCR, une solution aqueuse d’urée (AdBlue) est injectée en amont du catalyseur SCR dans le circuit d’échappe­ ment au moyen d’une pompe de dosage ou d’un injecteur. On parvient ainsi, par une réduction sélective catalytique dans le catalyseur, à supprimer les oxydes d’azote des gaz d’échappement avec un rendement du moteur plus élevé. Ces nouveaux types de catalyseurs sont de nos jours bien développés et déjà installés sur certains modèles.

Economie
Selon le véhicule comparé, le modèle diesel est soit aussi cher soit plus cher que celui à essence. On peut appliquer la règle suivante pour un kilométrage annuel d’au moins 15‘000 km : le modèle diesel neuf peut coûter 500 francs plus cher à condition de consommer 1,5 litre en moins aux 100 km.

Avantages du diesel

  • 20 à 30 % de consommation en moins (litres)
  • 10 à 15 % d’émissions de CO2 en moins (le diesel a une densité plus haute que celle de l’essence)
  • bonne accélération déjà à bas régime (dès environ 1’600 tours/min)
  • grande autonomie par plein de carburant
  • carburant diesel moins cher à l’étranger

 

Avantages de l’essence

  • véhicule et essence souvent moins chers
  • donc frais d’utilisation en partie moins élevés
  • émissions de NOx nettement moins élevées que le véhicule diesel sans catalyseur SCR
  • pas de bruit au démarrage à froid

Charge fiscale du diesel et de l'essence

  Essence 95 ROZ
ct./litre
Essence 98 ROZ
ct./litre
Diesel
ct./litre
Prix moyen à la station-service
(TVA incl.)
153.000 163.000 163.000
Impôt sur les huiles minérales 43.120 43.120 45.870
Surtaxe sur les huiles minérales 30.000 30.000 30.000
Total impôt sur les huiles minérales 73.120 73.120 75.870
Contributions de stockage obligatoire (Carbura) 0.415 0.415 0.415
Impôt sur la valeur ajoutée 11.481 11.194 12.047
Charge par litre 85.016 85.609 88.359

(Source: OFS / 2017)

Le gaz naturel/le biogaz : l’avenir ?

Le gaz naturel, le biogaz, le Kompogas se composent en grande partie de méthane (CH4). Après une préparation adéquate, ils peuvent être utilisés comme carburant. La Suisse importe son gaz naturel de l’UE et de la Norvége (60 %), de la Russie (35 %) et d’autres pays (5 %).

Sur le total des ventes de gaz naturel / biogaz, la part du biogaz est de 20 %. Il y a actuellement 139 stations de gaz naturel et de biogaz (état décembre 2016). En 2017, le nombre de voitures au gaz en Suisse était de plus que 12'000 véhicules.

Aspects environnementaux
Les voitures à gaz naturel émettent moins de dioxyde de carbone (CO2) que les véhicules à essence ou diesel. Contrairement au moteur diesel, le moteur à gaz ne rejette pas de parti­ cules de suie.

Le biogaz produit en Suisse présente un bilan presque neutre en CO2. Cela veut dire que ce carburant issu de sources énergétiques renouvelables n'a pas d'incidence sur le climat, car les émissions de CO2 sont également propagées dans l’air lors des processus naturels de décomposition (par exemple le processus de putréfaction).

Définitions

Gaz naturel
> 90 % du méthane (CH4)

CNG
Gaz naturel comprimé

GPL
Gaz de Pétrole Liquéfié (autogaz). Attention : les véhicules conçus à l’utilisation au GPL sont équipés de réservoirs pour des pressions nettement inférieures à celles du gaz naturel. Ne jamais remplir le réservoir d’un véhicule à autogaz (GPL) avec du gaz naturel !

Biogaz
Issu de la fermentation de matériaux biogènes. Après un retraitement, il peut être utilisé comme carburant. Techniquement comme le gaz naturel.

Kompogas
Marque de fabrique de la société suisse Kompogas AG pour le méthane comme carburant issu de la valorisation de la biomasse. Technique­ ment comme le gaz naturel.

Bifuel
Terme anglais pour les véhicules bivalents. Ces véhicules peuvent fonctionner soit avec du CNG et de l’essence, soit avec du GPL et de l’essence, soit avec du E85 et de l’essence. Pour les véhicules bivalents qui ont simultanément un dis­ positif à essence et au CNG, ceci conduit à un rendement du moteur réduit par rapport à celui optimalisé fonctionnant au gaz.

Plus d’infos sur www.vehiculeagaz.ch

Véhicules hybrides et véhicules électriques

Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule électrique?
Un véhicule exclusivement hybride ne peut pas être rechargé au secteur : une batterie est utilisée comme accumulateur d‘énergie. Selon la conception du système de transmission, le véhicule est propulsé soit par le moteur à combustion, soit par le moteur électrique, soit par les deux en même temps. Le moteur électrique est le plus souvent utilisé comme générateur qui charge la batterie en régime de décélération et de freinage.

Véhicule hybride plug-in (rechargeable) ou range extender (à prolongateur d’autonomie)?
Un hybride rechargeable et un hybride à prolongateur d’autonomie sont des véhicules hybrides dont la batterie peut être rechargée par branche­ ment à une source électrique externe. Ils ont une capacité de batterie plus grande que les hybrides classiques. L’énergie est récupérée et restituée à la batterie en régime de freinage. Un véhicule hybride rechargeable est doté d’un moteur électrique accouplé à un moteur à combustion qui peut être activé si nécessaire. Un véhicule hybride avec prolongateur d’autonomie est doté d’un moteur électrique muni d’un générateur mu par des carburants fossiles. Grâce au générateur électrique, il dispose d’une autonomie égale à celle d’un véhicule propulsé uniquement par un moteur à combustion.

A qui convient un véhicule électrique?
De nos jours, les véhicules à propulsion uniquement électrique sont similaires aux véhicules propulsés par des carburants fossiles. En effet, la capacité de leur batterie s’est considérablement accrue, permettant ainsi une autonomie convenable. Cependant, si vous comptez charger votre voiture électrique dotée d’une grosse batterie à la maison, une installation électrique sera indispensable. Les propriétaires seront dans ce cas avantagés par rapport aux locataires qui seront confrontés à maintes difficultés.

Les véhicules électriques sont-ils fiables au quotidien?
Les véhicules électriques d’aujourd’hui sont en principe conçus pour l’usage quotidien. Seul le réseau de stations de recharge électrique est quelque peu limité, cependant en constante expansion.

Quelle est l’étendue d’autonomie?
L'autonomie des véhicules électriques actuellement sur le marché est dans l’idéal de 140 à 600 km par recharge. Toutefois, celle-ci est fortement dépendante des consommateurs tels le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou les essuie-glaces. Le type de trajet et la vitesse jouent aussi un grand rôle. Avec les nouvelles technologies de batterie, l’autonomie est certes accrue mais cela va aussi de pair avec un véhicule plus lourd. Ainsi, la Tesla version X P100D pèse 2,6 tonnes, à vide naturellement, ce qui équivaut à deux Golf VW 1.4 TSI. Quand on sait que le poids du véhicule influe sur sa consommation, il serait plus judicieux qu’il soit moins important.

Combien coûtent 100 km d’« électricité »?
Lors du test pratique de Think City, Smart e-drive et Citroën C-Zéro, le TCS a démontré qu’il faut compter sur une consommation d’électricité d’environ 18 kWh pour 100 km, en été et en hiver. Avec un prix moyen de l’électricité à 15 ct. / kWh, les frais se montent à CHF 2.70 pour 100 km. En ne chargeant sa batterie qu’avec de l’électricité issue des ressources renouvelables, les coûts seront certes plus élevés, en revanche les émissions de polluants seront fortement réduites.

Quelle est la durée de vie des batteries?
Les constructeurs de voitures électriques commercialisées en Suisse accordent une garantie sur la batterie et les composants électriques d'une durée de 5 à 8 ans, en partie avec kilométrage illimité. Des tests de longue durée effectués par le TCS sur plusieurs véhicules ont montré que la capacité de la batterie diminue en permanence et est prévisible. On estime ainsi qu’après l’échéance de la garantie, la capacité de la batterie correspond à peu près à la valeur limite de la garantie (par ex. 70% après 8 ans). Remplacer la batterie est encore et toujours très coûteux et signifie, dans de nombreux cas, un véhicule totalement irréparable, similaire à un dégât total au moteur.

Quel type de batterie existe-t-il?
Les véhicules électriques actuels utilisent surtout des batteries lithium-ion dotées d’une grande densité d’énergie (de 90 à 250 Wh/kg). Leur désavantage est la gestion de la température. Les véhicules hybrides sont souvent équipés de batteries nickel-hydrure métallique qui ont une plus faible densité d’énergie (de 20 à 80 Wh/kg) et sont nettement meilleur marché. On trouve encore des batteries au plomb sur les actuels véhicules électriques et hybrides uniquement pour la phase de démarrage et l’alimentation.

Les véhicules électriques sont-ils écologiques?
Un véhicule électrique roule sans rejeter d’émissions polluantes ou de CO2. Si l’on considère la consommation totale d’énergie (« well-to-wheel » ou consommation d’énergie primaire), à savoir les émissions de CO2 qui sont générées lors de la production de l’électricité, on peut dire que les véhicules électriques émettent du CO2. En Suisse, ces émissions sont relativement faibles grâce à la part importante de l’énergie hydraulique et nucléaire. Par l’importation de courant étranger issu du charbon, il y aura dans une certaine mesure des rejets d’émissions polluantes.

Facteurs de conversion

Essence
densité 0,74 kg/l
1 litre produit 2,34 kg de CO2
1 l/100 km produit 23,4 g CO2/km

Diesel
densité 0,83 kg/l
1 litre produit 2,61 kg de CO2
1 l/100 km produit 26,1 g CO2/km

Gaz naturel
densité 0,654 kg/m3
1 kg correspond à environ 1,5 l d’essence
1 kg correspond à environ 1,35 l de Diesel
1 kg produit 2,74 kg de CO2
1 kg/100 km produit 27,4 g CO2/km
1 l d’équivalent essence/100 km produit 18,3 g CO2/km

Electricité
1 kWh correspond à 139 g de CO2 (émissions de CO2 compte tenu de la production d’électricité pour la consommation électrique inscrite dans la réception par type)

Puissance
1 kW correspond à 1,3596 cv


0