Une prestation commune de SuisseEnergie et du TCS
Last update: 14.12.2018

Information PDF

Véhicules efficients en énergie - économie d'argent

Quelle est la différence entre hybride plug­in et hybride range extender ? Pourquoi la consommation de ma voiture est-elle plus élevée que celle indiquée dans le prospectus ? A quoi sert l'étiquette-énergie ?

Nul besoin d'être ingénieur pour répondre à ces questions, il vous suffit de lire les pages suivantes. Vous en saurez aussi plus sur les derniers chiffres et faits de la politique climatique, sans oublier de précieux conseils pour économiser non seulement du carburant mais aussi de l'argent.

Le programme SuisseEnergie

SuisseEnergie regroupe des mesures volontaires de mise en œuvre de la politique énergétique suisse. Le programme de l’Office fédéral de l’énergie encourage les connaissances et les compétences en matière d’énergie et offre simultanément une opportunité d’expérimen­ tation des idées novatrices sur le   marché.

SuisseEnergie joue un rôle particulièrement déterminant dans les domaines de l’information et de conseil, dans le soutien à la formation et au perfectionnement du personnel spécialisé, ainsi que dans les mesures de l’assurance de   la qualité pour renforcer l’action des systèmes d’incitation et d’encouragement.

SuisseEnergie concentre ses mesures en cinq domaines thématiques prioritaires : bâtiments, énergies renouvelables, mobilité, industrie et services, appareils électriques et en trois do­ maines transversaux : villes/communes/quar­ tiers/régions, formation et perfectionnement et communication.

Avec ces mesures qui préconisent une plus forte expansion des véhicules efficients en énergie et un comportement routier efficient, SuisseEner­ gie soutient les prescriptions légales en vigueur, notamment celles sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme. De plus, SuisseEnergie s’implique pour que la gestion de la mobilité soit encouragée dans les entreprises et les communes, que des projets innovants pour modifier le comportement de la mobilité et l’interconnexion des divers moyens de transport soient soutenus.

L’étiquette pneus

Où trouver les meilleurs pneus qui allient efficacité énergétique, sécurité et réduction du bruit? L’automobiliste peut se fier à l’étiquette pour les pneus qui a été introduite le 1er août 2014. Celle­ci s’inspire fortement de l’étiquette pour les pneumatiques déjà en vigueur dans l’UE depuis 2012.

L’étiquette pour les pneus informe sur l’adhérence sur sol mouillé, l’efficacité énergétique et le bruit de roulement. Près de 20% de  la

consommation de carburant d’un véhicule sont le fait des pneumatiques, la raison principale étant imputable à la résistance au roulement.

En effet, plus celle­ci est faible, plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basses. Et par conséquent, plus l’efficacité énergétique sera grande. Des pneus de qualité ont un impact direct non seulement sur l’environnement mais aussi sur le porte­monnaie : sur un kilométrage annuel de 15‘000 kilomètres, il est possible d’économiser près de 60 litres de carburant, soit jusqu'à 110 francs.

Analogue à l’étiquette­énergie qui classifie  les voitures de tourisme ou les appareils  électro­ménagers en catégories d’efficacité énergétique de A à G, l'étiquette pour les pneus indique les catégories d’efficacité énergétique (résistance au roulement), d’adhérence sur sol mouillé et du bruit de roulement. Avec les tests de pneus du TCS, vous aurez une évaluation exhaustive

et détaillée pour vous aider à faire le bon choix.

Plus d’informations sur www.pneus.tcs.ch et www.etiquette-pneus.ch

Le CheckEnergieAuto

Quel que soit le véhicule – véhicule neuf efficient en énergie ou ancien modèle – il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus, le système de climatisation ainsi  que d’autres points du véhicule. Le CheckEnergieAuto vous permettra de faire des économies d'argent et d'énergie, donc de réduire les émissions de CO2 jusqu’à hauteur de 20% et d'améliorer la sécurité de votre véhicule. Cette prestation des garagistes de l'UPSA a le total soutien de SuisseEnergie.

Lors du CheckEnergieAuto, le contrôle porte aussi sur la consommation de carburant et donc des incidences sur le climat. Puis, au cours d’un entretien, l’automobiliste est rendu attentif sur des points importants du véhicule. Il sera ainsi  en mesure d’entretenir à l’avenir son véhicule correctement et de rouler de manière plus efficiente énergétiquement, surtout s’il applique en plus les règles de conduite Eco­Drive. Le CheckEnergieAuto avec conseils personnalisés dure environ 30 minutes.

Plus d’infos sur  www.checkenergieauto.ch

La campagne « co2auplancher »

co2auplancher est le nom de la nouvelle campagne de SuisseEnergie pour la promotion de véhicules efficients en énergie dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 95 g/km et de catégorie énergétique A ou B. En Suisse, le trafic routier est responsable de 33% des émissions de CO2 dont les deux tiers sont dues aux véhicules de tourisme. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un véhicule, il devient primordial de vérifier à quelle catégorie énergétique il appartient et ce, afin de participer à réduire significativement les émissions de CO2.

Grâce à l’optimisation des nouvelles motorisations et au développement de nouvelles technologies, le choix de véhicules à émissions réduites en CO2 devient chaque jour plus important. Des voitures familiales aux cabriolets, les fabricants offrent un large choix de véhicules efficients en énergie et correspondants aux différents besoins des clients.

La fonction de recherche du site de co2auplan­ cher permet de sélectionner de nombreux critères parmi ceux que vous jugez les plus importants, comme votre marque préférée, la motorisation ou la puissance. Vous pouvez également y découvrir les différentes solutions d’aide au financement dont vous pourriez bénéficier ou encore savoir où recharger ou faire le plein de votre voiture.

Plus d’infos sur www.co2auplancher.ch


0